L’identité numérique, qu’est-ce que c’est ?

Les créations d’identités numériques se multiplient. Une solution synonyme de gain de temps, mais aussi de sécurité, notamment en termes de données confidentielles. La bonne compréhension de cette technologie est ainsi un enjeu crucial pour les TPE et PME, entités particulièrement visées par les cyberattaques. Mais concrètement en quoi ça consiste ?   

Identité numérique, c’est quoi ?

Si le terme d’identité digitale est répandu, celui d’identité numérique l’est peut-être un peu moins. Ces deux concepts sont proches, mais attention à ne pas les confondre. Là où l’identité digitale peut désigner toutes les traces virtuelles que l’on laisse en naviguant sur le web (adresse IP, photo, cookies, noms…), l’identité numérique, elle, est une solution permettant de s’authentifier simplement, de façon sécurisée, sur diverses plateformes via un simple identifiant unique.  
 

À l’image de FranceConnect, il s’agit donc de dispositifs numériques d’authentification qui garantissent l’identité d’un utilisateur sur plusieurs plateformes en s’appuyant sur ses comptes déjà existants et pour lesquels son identité a déjà été vérifiée.  

Bien souvent, cela consiste donc en l’accès sécurisé à divers sites et applications, via la simple transmission d’un identifiant unique tel qu’un numéro de carte vitale ou un numéro fiscal, l’usage d’une application mobile et la création d’un code secret.
 

Concrètement, comment ça marche ? Sur les sites qui proposent un accès à un espace personnel via FranceConnect, si la création de l’identité numérique est déjà effective, il n’est alors plus nécessaire de se créer un compte ainsi qu’un mot de passe. L’utilisateur se connecte en choisissant l’une des six options que FranceConnect propose et pour lesquelles son identité a déjà été vérifiée. Grâce à FranceConnect, il est ainsi possible de s’authentifier rapidement, et sans création de compte et de mot de passe, sur plus de 1 400 services en ligne proposés par l’État. À la clef, donc, un gain de temps mais aussi de sécurité. En effet, l’identité numérique implique généralement des données biométriques telles que des empreintes digitales ou encore la reconnaissance faciale. Ce type d’authentification permet donc une sécurité accrue difficilement détournable. On limite également les créations de comptes et de mots de passe.  

Les différents types de dispositifs d’identité numérique  

Les dispositifs d’identité sont nombreux, mais l’on peut distinguer deux grandes familles de fournisseurs d’identité : 

  • Les fournisseurs d’identité publics, qui proposent généralement de se connecter à de nombreuses identités numériques publiques ; 
  • Les fournisseurs d’identité privés, qui sont les plus utilisés, à l’image de l’Identité Numérique La Poste, Facebook Connect, Mobile Connect et moi, ou encore Google.  

Les niveaux de sécurité de ces solutions représentent alors un critère déterminant. Les moins sécurisés ne demanderont à son utilisateur qu’un seul type de facteur d’authentification, tel qu’un mot de passe, ou bien un numéro de carte sociale. Plus sophistiqués, d’autres vérifieront l’identité de l’internaute et utiliseront un système d’authentification forte. C’est par exemple le cas des authentifications à deux facteurs (2FA) ou plus. Les facteurs pouvant être des mots de passe, mais aussi la confirmation d’une réception de notification sur un autre appareil, une empreinte digitale ou encore l’envoi d’un vocal. Tous, attestent de l’identité de l’internaute.  

Concrètement, il s’agit donc, dans tous les cas, de passer par une première étape :  la création de son identité numérique. Une étape durant laquelle on renseigne et atteste de son identité, afin de pouvoir, plus tard, se connecter sur diverses plateformes, sans pour autant n’avoir à créer de nouveaux identifiants et mots de passe.  

Dans le cas d’une authentification à deux facteurs, l’utilisateur va, dans un premier temps créer un mot de passe et un identifiant en ligne. Il confirmera ensuite cette création par la transmission de documents d’identité tels qu’un permis de conduire, un passeport ou encore une carte d’identité. Cette pièce scannée et validée virtuellement ou physiquement, l’internaute peut alors se connecter autant de fois qu’il le souhaite aux plateformes visées. 

La mise en œuvre de l’identité numérique représente de nombreux avantages. Au-delà de simplifier les connexions via une identification unique pour différents sites internet, elle est synonyme de sécurité. On évite en effet de se créer divers comptes potentiellement porteurs de données confidentielles, que l’on oublie plus tard. De quoi se prémunir d’éventuels risques de cyberattaque.   

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