25 Fév Blockchain et entreprise : comprendre ce potentiel pilier de la cybersécurité et de la productivité
Au cours de cette dernière décennie, les transactions, actions et échanges d’informations en ligne se sont démultipliées au sein des entreprises. Avec cette croissance, les risques de piratage et de cyberattaques ont eux aussi également considérablement augmenté. Dans ce contexte risqué, la blockchain, traduire “chaîne de blocs” émerge comme une technologie offrant des solutions inédites en matière de sécurité et de cybersécurité pour les entreprises.
Les cyberattaques visant les entreprises sont désormais courantes. En 2021, selon le baromètre de la CESIN, 54 % des entreprises françaises ont en effet été touchées par au moins une cyberattaque au cours de l’année. Pour répondre à ces problématiques de cybersécurité, la blockchain s’impose de plus en plus dans les réflexions. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
On commence à entendre parler de blockchain avec la mise sous le feu des projecteurs de la crypto-monnaie Bitcoin. Avec la blockchain, on stocke et transmets des informations de façon ultra rapide et sécurisée. Cette chaîne faite de plusieurs maillons permet à ses utilisateurs de partager des données sans intermédiaire.
La blockchain est donc une technologie de registre distribué décentralisé qui repose sur la création de blocs de données, interconnectés de manière sécurisée. C’est ainsi l’idée d’une chaîne inaltérable, chaque bloc contenant un ensemble d’informations, horodatées et cryptographiquement sécurisées, créant un historique transparent et immuable des transactions.
La blockchain pour une sécurité renforcée
L’immutabilité des données est un aspect essentiel de la blockchain. Cette dernière assure l’intégrité des données en les rendant immuables. Comme inaltérable, ces informations une fois inscrites dans un bloc – ou registre – deviennent pratiquement impossible à supprimer ou modifier. Du moins pas sans le consensus de la majorité du réseau. Ce principe renforce la confiance dans l’exactitude des informations.
Les données stockées sur la blockchain sont cryptées et donc peuvent être confidentielles si besoin. Concrètement ça marche comment ? Les algorithmes cryptographiques utilisés dans la blockchain sont souvent de nature complexe, offrant une protection supplémentaire contre les attaques.
Avec la blockchain, c’est toute la cybersécurité d’une organisation qui peut être renforcée. Notamment en cas d’une attaque particulièrement répandue pour les entreprises : les attaques par déni de service (DDoS). La décentralisation inhérente à la blockchain rend difficile la réalisation d’attaques par déni de service distribué, tout simplement car il n’y a alors pas de point central unique à cibler.
On pense aussi à l’authentification renforcée. La blockchain permet plusieurs mécanismes de consensus : preuve de travail (Proof-of-Work), preuve d’enjeu (Proof-of-Stake)… Ces derniers renforcent l’authentification des participants sur la blockchain. De quoi limiter les risques d’intrusion ou de compromission.
Quelles applications pratiques pour les entreprises ?
Sécurité, rapidité d’accès, productivité. Voilà bien les trois principaux avantages de la blockchain.
En 2024, les entreprises ont tout intérêt à investir dans la blockchain, notamment pour :
- Améliorer leur efficacité ;
- Renforcer la sécurité des données et de leurs processus ;
- Créer de nouvelles opportunités…
La blockchain peut être appliquée dans tous les domaines et au sein de toutes les structures. Dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement, dans la finance, la gestion des identités, la santé, l’assurance… Avec la blockchain, on peut notamment automatiser des bases de données et garantir la conformité de ses productions.
Plus concrètement, dans le cadre de la chaîne d’approvisionnement par exemple, elle permet plus de traçabilité puisqu’elle rend possible le suivi de manière transparente et immuable du parcours des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement. On assure ainsi l’authenticité des marchandises et réduit les risques de contrefaçon. On pense aussi à la gestion des contrats intelligents. On automatise dans ce cas l’exécution de termes d’accords entre différents acteurs par exemple.
Dans le cadre de transactions, la blockchain permet des transactions financières transfrontalières plus rapides et moins coûteuses en éliminant les intermédiaires traditionnels, par exemple. Enfin, dans la santé, la blockchain a fait ses preuves dans la gestion des dossiers médicaux. On stocke de manière hautement sécurisée et l’on partage des dossiers médicaux entre différentes parties, tout en garantissant la confidentialité des informations.
Plus largement, de plus en plus d’entreprises choisissent d’associer blockchain et intelligence artificielle (AI). La blockchain peut en effet apporter de la transparence aux systèmes d’IA. En intégrant par exemple des algorithmes d’IA à la gestion de la sécurité de la blockchain, les entreprises peuvent drastiquement renforcer leur posture de cybersécurité. Et communiquer dessus.
Lorsqu’elle est correctement implémentée, la blockchain offre ainsi un potentiel significatif pour transformer les opérations commerciales et renforcer la confiance entre les parties prenantes. Cependant, attention : l’adoption de la blockchain par les entreprises nécessite une compréhension approfondie de la technologie, ainsi qu’une réflexion sur les avantages et les défis spécifiques à chaque cas d’utilisation et à chaque entreprise.
Pour conclure…
La blockchain émerge comme un pilier capital de la sécurité et de la cybersécurité pour les entreprises. Son architecture décentralisée, son immutabilité des données et ses mécanismes cryptographiques avancés en font une technologie prometteuse pour contrer les menaces numériques. Vous comptez investir dans la blockchain et l’associer à d’autres technologies telles que l’intelligence artificielle ?
Avec une équipe dédiée, GLOBAL PARTNER vous accompagne dans la sécurisation de votre système informatif, vos infrastructures, et vos usages en général. Nous construisons ensemble une offre sur mesure adaptées à votre organisation pour vous prémunir des risques grandissants liés à la cybercriminalité. Services cloud, protection contre les intrusions, supervision de vos équipements, sauvegarde des données… Nous optimisons vos investissements.