01 Mar L’IoT pour les entreprises : un symbole de connectivité, d’opportunités…mais aussi de défis majeurs en termes de cybersécurité
L’Internet des Objets (IoT) a révolutionné la façon dont les objets physiques interagissent avec le monde numérique. En entreprise, on adopte cette technologie, pour une connectivité suprême, sans toujours avoir conscience des défis auxquels on se confronte alors. Notamment en matière de cybersécurité.
Qu’est-ce que l’IoT ?
Avant toute chose, quelques définitions s’imposent… IoT est l’acronyme de Internet of Things, que l’on traduit en français par “Internet des Objets” (IdO).
L’IoT désigne un écosystème où des objets physiques sont connectés à Internet. Imprimantes, véhicules, ampoules, capteurs, appareils domestiques… Ces objets aussi divers soient ils collectent et échangent des données en temps réel. On parle ainsi de ”toile d’interconnectivité”.
La progression exponentielle de la 5G a massivement aidé au développement rapide de l’IoT ces dernières années. Au point que, selon Statista, en 2023, l’IoT serait devenu la troisième technologie “la plus mise en œuvre ou prévue d’être mise en œuvre dans les organisations nord-américaines et européennes”. Et la France n’est pas en reste. En France, en 2022, selon l’Ademe et l’Arcep, il y aurait 244 millions d’objets connectés.
Si l’IoT fait tant d’adaptes, c’est parce qu’il va bien au-delà de la simple connectivité. Il permet l’automatisation, le contrôle à distance et l’analyse avancée des données. Ses applications sont donc aussi illimitées que prometteuses, notamment dans le contexte des entreprises.
L’utilisation grandissante de l’IoT en entreprise
Les principaux marchés misant sur l’IoT en France sont ceux de la production, des utilities et de la maison et ville intelligente (smart home et smart city). Mais en réalité, toutes les entreprises de tous les secteurs peuvent utiliser l’IoT. Les applications et bénéfices à en tirer sont nombreux :
IoT et entreprise : une connectivité accrue
Les entreprises peuvent utiliser l’IoT pour créer des réseaux intelligents. Elles connectent des équipements industriels, des flottes de véhicules et des dispositifs de suivi en temps réel. Cela peut par exemple permettre une optimisation des itinéraires avec des données collectées par l’IoT et analysées par des algorithmes d’apprentissage automatique. Sont alors pris en compte les conditions de circulation en temps réel, les préférences du conducteur et les priorités de livraison.
Une optimisation des opérations grâce à l’IoT
L’IoT permet l’optimisation des opérations en surveillant la performance des machines, en automatisant les processus de fabrication et en ajustant la production en temps réel en fonction de la demande. Dans le cadre d’un suivi de la qualité, l’IoT s’avère par exemple particulièrement prometteuse. Des capteurs IoT intégrés dans le processus de production peuvent surveiller la qualité des produits en temps réel. En cas de détection d’anomalies, le système peut déclencher des corrections automatiques pour maintenir des normes élevées.
La personnalisation des produits et services
Les données collectées par l’IoT peuvent être exploitées pour personnaliser les produits et services, répondant ainsi de manière plus précise aux besoins des clients. Dans le secteur de la santé cette application est déjà bien répandue avec les dispositifs de surveillance connectés : les patients portent des montres intelligentes ou des capteurs intégrés dans des vêtements. Ces dispositifs collectent en temps réel des données biométriques (fréquence cardiaque, pression artérielle, niveaux d’activité physique…).
La maintenance préventive
Cela fait partie, avec l’asset tracking, des applications les plus répandues de l’IoT. Grâce à la surveillance en temps réel, les entreprises peuvent mettre en place des stratégies de maintenance préventive, réduisant les temps d’arrêt et prolongeant la durée de vie des équipements.
Risques de Cybersécurité liés à l’IoT en entreprise
L’IoT et ses nombreuses applications promises de plus de productivité amène son lot de risques. Certains appareils sont vulnérables. Les dispositifs IoT peuvent ainsi être des cibles attrayantes pour les cybercriminels en raison de vulnérabilités potentielles dans leur conception et leur mise en œuvre. Les utilisateurs utilisent parfois des méthodes risquées pour les connecter, oublier des mises à jour des firmwares, ou bien tout simplement utiliser un réseau non sécurisé… C’est bien le risque de créer des failles de sécurité qui peuvent coûter très cher pour l’entreprise. Derrière l’innovation et les dispositifs séduisants et en apparence simples à mettre en service, il ne faut pas oublier une réalité : les objets connectés non sécurisés sont une brèche de sécurité particulièrement aimée des hackers actuels. Selon SFR Business, par exemple, entre 2021 et 2022, les attaques ciblant les dispositifs IoT en s’appuyant sur un malware ont augmenté de 77 %. Ces attaques peuvent être sans précédent pour les organisations.
Les données collectées par les dispositifs IoT peuvent contenir des informations sensibles sur les opérations commerciales, les clients, voire des données personnelles. Les attaques visant à accéder et à exploiter ces informations peuvent avoir des conséquences graves. On pense également aux attaques par déni de service (DDoS). Les dispositifs IoT peuvent être utilisés comme vecteurs d’attaque pour des cybercriminels cherchant à perturber les opérations d’une entreprise en saturant ses réseaux de trafic malveillant.
Heureusement, il existe des solutions et processus pour se prémunir de ces risques.
Entourez-vous d’experts pour mettre en œuvre un écosystème 100 % sécurisé, un cryptage et une authentification forte, effectuer des mises à jour, bénéficier d’une surveillance continue. Faites appel à des équipes spécialisées comme celles de GLOBAL PARTNER pour construire une stratégie sur mesure de protection contre les risques cyber.
Après un audit poussé de vos usages, vos infrastructures existantes et votre système d’information, nos experts vous proposent des solutions adéquates. Prévention des intrusions, protection contre la propagation des virus, contrôle applicatif, filtrage web… Les méthodes pour lutter contre les nombreux risques causés par l’IoT sont nombreuses. Nous vous aidons à choisir et mettre en place les plus stratégiques d’entre elles. Nous déployons, avec vous, une sécurité sur mesure de votre système d’information.
Pour conclure…
Se conformer au RGPD motive la prise de décision éthique et éclairée et les pratiques saines concernant leur traitement des données. Les avantages significatifs d’une conformité RGPD sont nombreux et vont au-delà de l’évitement à certaines sanctions financières. Protection des droits individuels, confiance accrue, renforcement de la réputation. En 2024, il est urgent pour les entreprises d’adhérer à cette culture de la protection des données, d’autant plus que cette dernière est de plus en plus valorisée par les clients et les partenaires.