18 Jan RGPD : quelle importance de la conformité pour les entreprises ?
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est une législation de l’Union européenne qui vise à renforcer la protection des données personnelles des individus. Il impose depuis 2018 la mise en place et l’application de règles strictes aux entreprises sur la collecte, le traitement et la sécurité des données. Son but ultime ? Garantir la confidentialité et le respect des droits des citoyens de l’UE.
Le RGPD, c’est quoi et en quoi ça concerne les entreprises ?
RGPD est l’acronyme de Règlement général sur la protection des données.
Cette législation de l’Union européenne fait beaucoup parler depuis déjà 2018, année de son entrée en vigueur. Mis en place pour renforcer la protection des données personnelles des individus au sein de l’UE, le RGPD s’applique à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, dès lors qu’elles traitent des données personnelles de citoyens de l’UE.
Concrètement, les données personnelles dont il est question dans le cadre du RGPD sont les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable :
- Nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, adresse électronique, numéro de Sécurité sociale…
- Âge, date de naissance, sexe, nationalité, orientation sexuelle (ou toute autre caractéristiques personnelles) ;
- Adresse physique, coordonnées GPS (ou toute autre donnée de localisation)
- Empreintes digitales, scans rétiniens, empreintes vocales (ou toute autre données biométriques) ;
- Bilans financiers, contrats ou accords confidentiels, etc ;
- Poste occupé, entreprise, statut professionnel, salaires, etc ;
- Informations sur les transactions, les comptes bancaires, les revenus, etc ;
- Informations médicales, antécédents médicaux, dossiers médicaux, etc.
Le RGPD concerne aussi les données en ligne : adresses IP, identifiants de cookies, conversations privées, données de navigation sur Internet, achats en ligne…
Le RGPD accorde une protection équivalente à toutes les données personnelles, quelle que soit leur nature. Par conséquent, toute entreprise ou organisation traitant des données personnelles doit respecter les principes du RGPD pour garantir la confidentialité, la sécurité et le traitement licite de ces informations
Eh oui, car il s’agit bien d’une obligation. Que vous soyez une grande entreprise, une PME (Petite et Moyenne Entreprise), ou une micro-entreprise, si vous traitez des données personnelles de personnes situées dans l’UE, vous devez respecter les dispositions du RGPD. Les entreprises sont donc tenues de mettre en place et appliquer des politiques, des procédures et des mesures de sécurité appropriées pour assurer la conformité au RGPD.
Attention, même les entreprises situées en dehors de l’UE mais qui traitent les données personnelles de citoyens de l’UE doivent respecter le RGPD s’ils proposent des biens ou des services à ces citoyens ou s’ils suivent leur comportement en ligne.
Se conformer au RGPD : réputation, sécurité, opportunités de business… Les entreprises gagnent tout à jouer le jeu !
Il est absolument crucial pour les entreprises de comprendre et de respecter les obligations imposées par cette réglementation en matière de protection des données personnelles. Cela, peu importe leur secteur, leur structure et leur taille.
Se conformer au RGPD est avant tout une obligation. La non-conformité au RGPD peut entraîner des sanctions financières importantes. Les entreprises qui ne respectent pas le RGPD peuvent être soumises à des amendes importantes, jusqu’à 4 % du chiffre d’affaires mondial annuel de l’entreprise !
Mais se conformer au RGPD n’a pas pour seul intérêt d’éviter une sanction financière…
Protection des droits des individus et gain de confiance
Le RGPD a été mis en place pour, principalement, renforcer les droits des individus sur leurs données personnelles. En effet, en respectant cette réglementation, vous contribuez à protéger la vie privée de vos clients, employés et autres parties prenantes. Cela via un traitement juste, transparent, intègre et légitime de leurs données. En assurant une réelle protection des données personnelles, vous renforcez le lien de confiance impératif au fonctionnement optimal de toute organisation. Avec des clients et partenaires de plus en plus sensibles à la manière dont leurs données personnelles sont traitées, vous leur témoignez de votre engagement envers la protection de la vie privée.
Un enjeu crucial de réputation
Selon un sondage Eurobaromètre, 92 % des Européens jugent la protection des données personnelles comme un “droit fondamental”. Les violations de données et les scandales liés à la confidentialité ne passent jamais inaperçus. Les fuites, par exemple, peuvent avoir des conséquences lourdes sur la réputation de votre organisation. La conformité au RGPD réduit le risque de fuites de données et contribue à protéger la réputation de l’entreprise. Le RGPD permet notamment à quiconque de demander l’effacement de données la concernant diffusées sur internet. Les entreprises doivent être capables d’appliquer cette demande au risque de voir leur réputation entachée.
Des opportunités sur le marché européen
Se conformer au RGPD, c’est aussi se donner la possibilité d’accéder au marché européen. En effet, si une entreprise souhaite opérer sur le marché européen et traiter des données personnelles de citoyens de l’UE, la conformité au RGPD est une obligation. De sorte, l’entreprise démontre son respect des normes de protection des données selon des standards bien fixés.
Amélioration de la sécurité des données
La conformité au RGPD implique la mise en place de mesures de sécurité robustes pour protéger les données personnelles. Cela renforce la posture de sécurité globale de l’entreprise, réduisant les risques de violations de données. Et cela est directement lié à la santé financière d’une entreprise. Selon le Monde Informatique, les PME et PMI subissent en moyenne une perte de 2,5 millions de dollars en cas de violation de données. C’est donc ici la survie même de l’entreprise qui est parfois en jeu.
Pour conclure…
Se conformer au RGPD motive la prise de décision éthique et éclairée et les pratiques saines concernant leur traitement des données. Les avantages significatifs d’une conformité RGPD sont nombreux et vont au-delà de l’évitement à certaines sanctions financières. Protection des droits individuels, confiance accrue, renforcement de la réputation. En 2024, il est urgent pour les entreprises d’adhérer à cette culture de la protection des données, d’autant plus que cette dernière est de plus en plus valorisée par les clients et les partenaires.