01 Août 5 étapes pour un programme de sensibilisation à la sécurité informatique réussi
Avec le RGPD et l’augmentation des cyberattaques vous souhaitez organiser une campagne de sensibilisation auprès de vos équipes ?
Cette démarche en 5 étapes est une méthode logique, puissante et extrêmement efficace pour modifier avec succès le comportement des utilisateurs et réduire le risque humain.
1. ANALYSE
Examinez clairement la culture de votre entreprise, le niveau de sécurité, la maturité, les publics cibles, la motivation des employés, les objectifs stratégiques, les obligations de conformité et autres facteurs :
- Objectifs stratégiques du programme
- Obligations de conformité
- Publics cibles
- Thèmes de la formation
- Niveau de connaissance
- Motivation et culture d’entreprise
- Équipe de soutien
- Langue et géographie Ressource et budget
2. PLANIFICATION
Prenez des décisions stratégiques liées à la définition de vos campagnes — en particulier, les objectifs de chaque campagne, vos plans de déploiement, votre plan de projet et votre plan de communication :
- Équipe
- Feuille de route
- Communication
- Indicateurs de performance et données
3. DÉPLOIEMENT
Préparez et lancez toutes les activités d’apprentissage et de communication que vous avez identifiées pour les différentes campagnes de votre programme. Juste avant le lancement, effectuez des tests pilotes pour assurer que la campagne se déroule correctement.
4. MESURE
Utilisez les données et les indicateurs de performance clés pour évaluer le succès de votre campagne et déterminer si les objectifs de votre programme sont atteints.
5. OPTIMISATION
Comparez les objectifs de votre campagne avec les résultats et peaufiner les campagnes suivantes pour les rendre encore plus percutantes.